Bio

Parcours

Gauthier Fabri est né à Bruxelles en 1967. Il vit et travaille à Ottignies en Belgique.

Nuits blanches en chambre noire

Lorsque Gauthier Fabri reçoit son premier appareil photo à l'âge de six ans, le coup de foudre est immédiat et le virus de la photographie ne le quittera plus. Adolescent, c'est pourtant physicien nucléaire qu'il imagine devenir, afin de pouvoir comprendre l'univers jusque dans l'infiniment petit. Après des humanités en latin-math, il entame des études d'ingénieur civil qu'il interrompt en fin de seconde candidature pour entrer à l'IHECS (publicité/marketing) où il peut enfin exprimer sa créativité et s'adonner librement à la photographie. Les innombrables nuits blanches qu'il passera au labo photo de l'École lui vaudront d'être surnommé "le Hibou". Il obtient son diplôme avec la grande distinction en présentant un mémoire "Sexe, Mort et Diable en publicité, des tabous qui font vendre" dans lequel il analyse la communication publicitaire et démontre, exemples à l'appui, qu'elle utilise des images subliminales.

Photographie professionnelle

Après ses études, Gauthier Fabri travaille quatre ans comme technico-commercial pour un laboratoire photo professionnel puis neuf ans chez Kodak Professional où il vit de l'intérieur le passage de l'argentique au numérique. Plus par curiosité (pour évaluer ses connaissances) que par nécessité (l’accès à la profession ayant été supprimé), il passe les épreuves du Jury Central en 2006 et obtient le diplôme de photographe professionnel, juste avant que Kodak ne ferme ses bureaux. Devenu indépendant, Gauthier Fabri crée la société Nuptial Pictures en 2007, en se spécialisant dans les reportages artistiques et la photographie créative (albums, tirages d'art et mosaïques personnalisées). Travaillant pour une clientèle appréciant la discrétion, ses photos circulent peu sur les réseaux sociaux. Deux exceptions notables: la photo de sœur Emmanuelle sur Wikipédia et le portrait du roi Philippe pour la couverture du livre « Philippe de Belgique ».

Tournant artistique

La tête pleine d'idées et de projets, Gauthier Fabri s'interroge de plus en plus sur le sens de son métier. En 2015, il entame un coaching qui lui fait prendre conscience de l'urgence de mettre son perfectionnisme et sa créativité au service d'un art plus personnel.

Il crée ses premières œuvres en 2016 et expose fin 2017 une série de Métamorphoses (allusion à sa propre transformation d'artiste, elle-même incarnée par sa Mystic Owl) en solo à l'occasion de la Luxembourg Art Fair, suivie en 2018 de Lille Art Up et de Paris Fotofever où il dévoile ses premiers tableaux créés sur base de photos prises dans les jardins de Claude Monet à Giverny.

Se concentrant désormais exclusivement sur son parcours artistique, Gauthier Fabri continue à travailler sur ses Métamorphoses et sur ses Mosaïques de Fleurs, des projets évolutifs qui sont pour lui une source extraordinaire d'inspiration.