One of a kind photographic artwork
for collectors and art lovers

Démarche artistique

Passeur de Lumière

Puisant son inspiration dans les mystères de la Vie, de la Lumière et de la Matière, Gauthier Fabri crée des œuvres qui s’apparentent souvent davantage à la peinture et à l'art du vitrail qu'à la photographie. Dans son univers visuel reflet de ses visions intérieures, les choses se transforment jusqu'à s'inverser dans une sorte d'alchimie: flou/net, noir et blanc/couleur, haut/bas, animal/végétal, etc. Cette approche lui ouvre des horizons créatifs très riches qu'il explore avec passion.

Gauthier Fabri essaie de "ressentir" de manière quasi méditative les sujets qu'il photographie pour créer des images qu'il souhaite inspirantes et porteuses d'une authentique émotion. Ses œuvres comportent à la fois des photographies naturelles et des photos retravaillées en explorant des voies nouvelles et en prenant volontiers le contre-pied des principes de la photographie traditionnelle.

Travaillant le flou comme un diamant brut qu'il transforme en brillant, Gauthier Fabri se sert de sa souris tantôt comme d'un burin, tantôt comme d'un pinceau pour réinterpréter le monde qui l'entoure. Remplies de cette vie qu’il leur insuffle, ses œuvres colorées et lumineuses sont donc tout sauf des natures "mortes"!

Gauthier Fabri est un perfectionniste qui travaille beaucoup à l'intuition tout en ne laissant rien au hasard. Il s'écoule fréquemment plusieurs mois entre un projet artistique et sa réalisation. Toutes les œuvres sont créées au départ de photographies originales cadrées avec une précision extrême. L'artiste ne déplace ni n'efface aucun pixel, mais il les transforme tous.

Quand une œuvre est-elle achevée? Pour le sculpteur, ce sera quand il trouvera qu'il n’y a plus aucun atome de marbre à retirer, pour le peintre, quand il n’y a aura plus rien à ajouter sur sa toile, pour Gauthier Fabri, quand il jugera qu'il n'y a plus le moindre pixel à métamorphoser.